Renaix se souvient
Ce que nous voulons
1. Des pierres d'achoppement pour les victimes de la guerre
- Nous plaçons des pierres d’achoppement à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'informations
Le 3 septembre 1944, Renaix a été la première ville de Flandre à être libérée, par le Inns of Court Régiment de l’armée britannique. Aujourd’hui, il reste peu de personnes ayant vécu la libération. La transmission des faits et des témoignages repose désormais sur les épaules de notre génération. Nous ne pouvons pas oublier les innombrables victimes de la guerre. Nous devons les commémorer.
Le PTB Renaix souhaite honorer la mémoire des victimes et des héros de la Seconde Guerre mondiale en plaçant des pierres d’achoppement. Celles-ci ne sont pas plus grandes qu'un pavé et sont insérées dans le trottoir, devant les anciennes demeures des résistants, des déportés et des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Elles présentent parfois un nom, une adresse, une profession, des dates et/ou les faits qui se sont déroulés.
Ce sont des lieux qui doivent continuer à nous rappeler les victimes de guerre du fascisme et les actes héroïques de courageux Renaisiens.
2. Mémorial dédié aux victimes de Wodecq
- Nous érigeons un mémorial pour les 23 héros de Wodecq.
Plus d'informations
Le 5 septembre 1944, les nazis en fuite ont exécuté 23 personnes, dont cinq résistants capturés. Nous érigeons un mémorial en leur honneur.