Renaix internationale
Ce que nous voulons
1. Renaix, commune anti-apartheid
- Renaix peut envoyer un signal clair de solidarité avec le peuple palestinien en se déclarant « anti-apartheid ».
- Renaix s'engage à ne jamais coopérer avec des entreprises ou des institutions gouvernementales israéliennes directement impliquées dans l'occupation, la colonisation et l'apartheid en Palestine.
Plus d'informations
Depuis un an, un génocide sévit en Palestine. Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l'occupation, la colonisation et l'apartheid. Trop souvent, les gouvernements et les Collèges communaux occidentaux entretiennent encore des liens avec des entreprises ou des institutions gouvernementales israéliennes. Il suffit de prendre l’exemple de la police d'Anvers qui a effectué des stages en Israël pour apprendre comment les forces israéliennes utilisent la force contre les Palestiniens dans les rues. Ou du Collège communal d'Anvers qui achète des équipements militaires à des entreprises israéliennes, qui testent leurs armes sur les Palestiniens. Mais il ne s'agit pas seulement de la coopération entre les services d’ordre. La coopération peut également être économique, à l'instar du Collège communal de Gand qui a effectué une mission commerciale en Israël.
Le PTB demande à Renaix de se déclarer « anti-apartheid ». Nous nous engageons à ne jamais coopérer avec des entreprises ou des institutions gouvernementales israéliennes directement impliquées dans l'occupation, la colonisation et l'apartheid en Palestine. Nous suivons ainsi l'exemple d'autres villes comme Zelzate, Liège, Oslo et Barcelone.
2. Un signal de paix
- Le 21 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, Renaix hisse un drapeau de la paix et rend hommage aux victimes des conflits armés dans le monde entier.
Plus d'informations
Nous menons et propageons une politique de paix active en participant activement à la Journée internationale de la paix chaque année. Cette journée commémore toutes les victimes de conflits armés dans le monde, et des activités sont organisées (un rassemblement, un concert, une conférence, une veillée...) en collaboration avec les écoles et la société civile.
3. Renaix ne connaît pas de frontières
- Nous renforçons nos liens actuels avec nos villes jumelées
- Nous concluons de nouveaux accords de coopération internationale
Plus d'informations
Renaix est une ville multiculturelle située en Flandre, en Belgique. Nous devenons un carrefour de cultures et de langues. À Renaix, on ne parle pas uniquement le néerlandais ou le français. On y parle aussi l'espagnol, l'anglais, le polonais, le hongrois, le portugais et de nombreuses autres langues. Malgré ses nombreux habitants internationaux, Renaix n’est pas une ville internationale.
La ville entretient actuellement des relations amicales avec cinq villes jumelées. On appelle cette connexion le jumelage. Les cinq villes sont : Kleve (Allemagne), Jablonec Nad Nisou (République tchèque), Sandwich (Angleterre), M'Saken (Tunisie) et Saint-Valery sur Somme (France).
Le PTB Renaix souhaite approfondir ces liens internationaux en entretenant des contacts réguliers. Pas seulement entre politiques, mais aussi en mettant davantage nos habitants, nos écoles et nos associations en contact. Nous rechercherons également de nouveaux partenariats internationaux, par exemple au Maroc, en Palestine ou au Congo.