Propreté
La réduction, le tri et le recyclage des déchets sont des éléments cruciaux lorsqu'on parle de la qualité de vie générale dans notre ville. Mais l’administration actuelle de la ville a choisi d’augmenter la facture, pénalisant ainsi ceux qui jettent correctement leurs déchets. Nous pensons que c’est un mauvais signal, c'est pourquoi nous voulons réduire la facture des déchets.
Notre vision
Nous renforçons la lutte contre les dépôts clandestins : nous en étudions les moteurs et les causes sous-jacentes, augmentons les probabilités d'être appréhendé et envisageons également des sanctions alternatives où les personnes prises en flagrant délit doivent aider à nettoyer les déchets elles-mêmes. Nous lançons une campagne de sensibilisation active sur les dépôts clandestins, par exemple dans les quartiers les plus touchés par le problème. Nous prévoyons des formations intensives dans les écoles et il y aura davantage de poubelles dans les zones très fréquentées telles que les parcs.
Nous voulons qu'il y ait à nouveau des tournées systématiques et gratuites de collecte des encombrants, au moins une fois par an. Les gardes du parc et, dans la mesure du possible, les habitants, sont mobilisés pour sensibiliser la population par le biais du « Troepkammen » (ramassage collectif).
Ce que nous voulons
1. Réduire la facture des déchets
- La facture des déchets des Renaisiens est la plus élevée de Flandre : ils paient 0,32 € par kilogramme de déchets ménagers et 0,60 € par collecte pour un conteneur ménager.
- Nous alignons le prix des collectes sur celui de Kluisbergen : 0,25 € par kilogramme et 0,50 € par collecte.
- Nous accordons un crédit de perception aux personnes ayant droit à une allocation majorée.
Plus d'informations
Les Renaisiens paient la facture la plus élevée pour leurs déchets ménagers. Il s'agit d'une décision politique. La facture des déchets des Renaisiens est la plus élevée de toute la Flandre. L'intercommunale des déchets IVLA, active dans les Ardennes flamandes, pratique les prix les plus chers de la région. Les Renaisiens paient 0,32 € par kilogramme de déchets ménagers et 0,60 € par collecte pour un conteneur familial. En comparaison, les habitants de Kluisbergen ne paient que 0,25 € par kilogramme et 0,50 € par collecte.
Même les citoyens qui font de leur mieux pour trier le plus possible paient la facture maximale. En outre, il n'y a toujours pas de collecte des déchets organiques. Renaix pratique donc les prix les plus chers pour le service le plus médiocre. Pas de collecte des déchets organiques, pas de collecte gratuite de sapins de Noël, pas de collecte de verre, une tournée non pas hebdomadaire mais bimensuelle... Il faut que cela change.
Si l'intercommunale IVLA appliquait les mêmes prix que dans la commune voisine de Kluisbergen, les Renaisiens pourraient économiser 324 900 euros par an.
Nous alignons le prix des collectes sur celui de Kluisbergen. Si c'est possible là-bas, ça l’est aussi à Renaix, où la densité de population est plus élevée.
Renaix a quatre représentants au conseil d'administration de l'intercommunale des déchets IVLA : Brigitte Vanhautte (N-VA), vice-présidente, Faïza El Ghouch (CD&V), Patrice Dutranoit (CD&V) et Tom Deputter (Plan9600). Que font-ils réellement, à part empocher leurs jetons de présence ?
Nous ne croyons pas à la fiscalité verte qui rend les gens individuellement responsables. Les taxes vertes et les factures élevées sur les déchets sont inefficaces. En effet, la fiscalité verte suppose que les citoyens modifient individuellement leur comportement en raison du prix élevé. L'écologie et le social doivent aller de pair.
Les familles dans lesquelles une ou plusieurs personnes ont droit à une intervention majorée, les personnes qui sont sous guidance ou gestion budgétaire ou qui font l'objet d'un règlement collectif de dettes reçoivent une fois par an une intervention sous la forme d'un crédit spécifique pour le ramassage des déchets (« ophaalkrediet »).
- Ce crédit est de 42 euros pour une personne inscrite en tant qu’isolée.
- Ce crédit est de 63 euros pour une personne de référence ayant une personne à charge.
- Ce crédit est de 84 euros pour une personne de référence ayant 2 personnes à charge.
- Ce crédit est de 105 euros pour une personne de référence ayant 3 ou 4 personnes à charge.
- Ce crédit est de 126 euros pour une personne de référence ayant 5 personnes à charge ou plus.
2. Lutte contre les déchets clandestins
- Nous réduisons la facture des déchets.
- Le parc de recyclage est gratuit pour les associations.
- Nous installons davantage de poubelles, de filets à déchets et de sacs à déjections canines.
- Nous rétablissons les gardiens de la paix.
- Augmenter le risque d'interpellation des auteurs de dépôts clandestins et instaurer des sanctions alternatives telles que l'aide au nettoyage des déchets.
- Organiser des collectes gratuites des déchets encombrants.
Plus d'informations
Le PTB veut mettre fin à la politique des déchets actuellement en vigueur à Renaix. Une autre politique est possible. Des factures élevées pour les déchets suscitent des dépôts clandestins. Nous voulons des factures de déchets moins élevées et un recyclage moins coûteux, ce qui peut réduire les dépôts clandestins. Un prix plus bas par kilo de déchets résiduels collectés et le retour à une facture trimestrielle au lieu d'une facture annuelle motiveront les gens à traiter leurs déchets de manière plus consciente.
Le parc de recyclage sera ouvert gratuitement à toutes les associations de Renaix. Les mouvements de jeunesse sont en effet souvent dépendants de matériel de seconde main collecté ici et là. Pour leur permettre de maintenir leurs locaux propres et sûrs, sans risque d'incendie, ils doivent être autorisés à apporter gratuitement leurs objets cassés et inutilisables. Pour les autres résidents, nous réintroduisons les tournées annuelles gratuites de collecte des déchets encombrants.
Tout le monde mérite un environnement urbain propre pour habiter, travailler et vivre. C'est ce que nous défendons. Comme à la maison, nous prenons à cet effet des engagements les uns avec les autres, nous imposons des règles, mais nous prévoyons aussi suffisamment de poubelles dans le domaine public. Regardez autour de vous, chez vous, à l'école ou sur votre lieu de travail... Quelle distance devez-vous parcourir avant de trouver une poubelle ? Peut-être seulement quelques mètres. Mais une fois en dehors de la maison, ces distances sont parfois de plusieurs centaines de mètres. La proximité des poubelles est une condition préalable à la propreté de la ville.
Un plus grand nombre de poubelles dans le centre-ville et dans les attractions touristiques telles que Music Forest permettra déjà d'obtenir un résultat immédiat pour davantage de propreté. Nous mettons également à disposition des sacs à déjections canines dans les endroits appropriés. En dehors du centre-ville, nous plaçons des filets à déchets dans nos canaux là où c'est nécessaire, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses communes rurales. Ces filets sont idéaux pour que les cyclotouristes puissent se débarrasser de leurs déchets. En outre, nous mettons un terme à la prolifération des conteneurs textiles privés, car ils attirent les décharges sauvages.
Les personnes prises en flagrant délit de dépôt clandestin sont pénalisées par une amende ou une autre sanction. Pour cela, nous étudions la possibilité d'imposer des sanctions alternatives telles que l'aide au ramassage des déchets.
3. Sensibilisation et engagement autour des déchets
- Nous organisons le « ratissage en groupes ».
- Nous soutenons les habitants qui souhaitent nettoyer eux-mêmes leur quartier.
Plus d'informations
Nous travaillons tous ensemble pour une ville propre. Par exemple, par le « ratissage en groupes ». Lors du ratissage en groupes, les habitants passent ensemble leur rue ou leur quartier au peigne fin, ramassent les déchets et les jettent dans un conteneur mis gratuitement à leur disposition et qui est traité par les services communaux.
De cette manière, on constate quel type de déchets pose problème dans tel ou tel quartier. Cela peut être des déjections canines, des canettes, de mégots de cigarettes, des déchets encombrants, des ordures ménagères, des déchets alimentaires, etc. Nous élaborons ensuite un plan d'action pour maintenir le quartier propre. De telles initiatives responsabilisent les citoyens et ont plus d'impact que des politiques purement répressives.