Politique climatique sociale
Imaginez une ville où chacun peut profiter d'une énergie renouvelable abordable et d'espaces verts. Une ville avec une industrie durable. Une ville qui ne contribue pas au réchauffement climatique. Une ville où l'on peut vivre et travailler dans un environnement sain, même pendant les journées les plus chaudes ou les plus humides. Une ville avec des transports publics gratuits et écologiques. Nous n'avons aucun doute : en 2040, nous pourrons vivre dans une telle ville. À condition que les autorités communales prennent le contrôle et cessent de laisser la transition aux caprices du marché. En produisant sa propre énergie renouvelable en tant que ville et en rendant les panneaux solaires accessibles à tous les budgets. En utilisant la révolution de la rénovation pour rendre toutes les maisons économes en énergie. En faisant le switch ensemble, sans laisser tomber personne. Un climat social est l'affaire de tous. C'est ainsi que nous pourrons garantir une ville neutre sur le plan climatique, à la mesure de la population. Il n'y a pas de temps à perdre.
Ce que nous voulons
1. Un habitat économe en énergie pour chaque habitant de Renaix
- Nous créons une entreprise communale publique d'énergie pour garantir la durabilité et le caractère abordable de l'énergie à Renaix.
- Nous garantissons un « droit à la rénovation » à Renaix. L’entreprise communale d'énergie intervient en tant que tiers-payant pour avancer les coûts de rénovation, à la mesure du demandeur. Les gens remboursent le prêt à terme avec l'argent qu'ils économisent sur leurs factures d'énergie.
Plus d'informations
Le chauffage et la climatisation des bâtiments ne sont pas seulement un casse-tête financier pour de nombreux ménages. Les émissions sont également importantes.
De nombreuses initiatives visant à encourager l'isolation manquent leur objectif. Ainsi, l’« obligation de rénovation » flamande ne fait que compliquer la vie des gens. Le gouvernement flamand a décidé d'obliger tout le monde à rénover son habitation, sous peine d'amendes. Mais que se passe-t-il si on n'a pas les moyens de financer la rénovation ?
Nous puisons notre inspiration à l'étranger. À Vienne, les propriétaires peuvent bénéficier de prêts sans intérêt de la part de la ville pour rendre leur logement économe en énergie. C'est bon pour les habitants, bon pour le parc immobilier de la ville, et bon pour le climat. Cela fonctionne bien mieux que les primes, car ces dernières ne sont intéressantes que pour ceux qui disposent déjà de l'argent, du temps et du savoir-faire nécessaires pour se lancer dans des travaux de rénovation. En Allemagne, c'est le gouvernement qui conseille les rénovations nécessaires et réalisables et qui paie le montant total à l'entreprise de construction. Ensuite, le propriétaire n'a plus qu'à rembourser le montant avancé avec l'argent qu'il économise sur sa facture d'énergie. Ceux qui optent pour des rénovations permettant un rendement énergétique plus élevé ou pour l'installation d'une pompe à chaleur bénéficient même d'une réduction sur le montant de la facture. Une fois le prêt remboursé, le propriétaire bénéficie une fois pour toutes de factures d'énergie réduites.
Nous voulons créer une entreprise énergétique qui contribuera à déclencher une vague de rénovations à Renaix. Ainsi, à Renaix, nous garantissons un « droit à la rénovation ». L’entreprise communale d'énergie intervient en tant que tiers-payant pour avancer les coûts de rénovation, à la mesure du demandeur. Les gens remboursent le prêt à terme avec l'argent qu'ils économisent sur leurs factures d'énergie.
2. Une énergie moins chère
- Renaix a les coûts de distribution les plus élevés de Flandre.
- Renaix travaille avec le gestionnaire de réseau de distribution Gaselwest. Gaselwest est jusqu'à 200 euros par ménage et par an plus cher que ses concurrents.
- Nous changeons cette situation en passant de Gaselwest à un gestionnaire de réseau de distribution moins coûteux.
Plus d'informations
Chaque commune travaille avec un « gestionnaire de réseau de distribution », qui est responsable de la gestion du réseau d'électricité et de gaz. Renaix paie aujourd'hui les coûts de distribution les plus élevés de Flandre. C'est dû au fait que nous travaillons avec Gaselwest, un opérateur notoirement cher. Cela nous coûte 200 euros par an et par ménage de plus que chez les concurrents.
Nous passons de Gaselwest à concurrent plus avantageux. C'est tout à fait possible. Il y a peu, la Ville de Deinze a également abandonné Gaselwest lors de son processus de fusion avec Nevele. Deinze a alors choisi le fournisseur moins cher Imewo.
3. Une ville de Renaix résistante à la chaleur
- Nous plantons 10 000 arbres.
- Nous protégeons mieux nos forêts et nos zones naturelles contre les incendies de forêt.
- Pendant les périodes de canicule, nous rendons la piscine accessible gratuitement aux habitants.
Plus d'informations
Notre climat se réchauffe lentement. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. Pour résoudre ces deux problèmes, nous exploitons le pouvoir des arbres, qui apportent de la fraîcheur en ville. Ils sont indispensables aux êtres humains, aux animaux et au climat. Ils constituent un contraste vivant avec le monde de la pierre et de l'asphalte. C'est pourquoi, au cours de la prochaine législature, nous planterons 10 000 arbres supplémentaires dans notre ville, nos parcs et nos jardins. Nous le faisons en collaboration avec le public et les associations de jeunesse et de protection de la nature.
Nous protégeons mieux les forêts et les zones naturelles de Renaix contre les incendies de forêt. Cela passe par la sensibilisation, les mesures préventives et l'investissement dans nos services pompiers.
4. Plan de gestion des eaux pluviales
- Nous élaborons un plan de gestion des eaux pluviales.
- La ville de Renaix doit entièrement prendre en charge le coût des citernes ou des tonneaux de collecte des eaux de pluie.
Plus d'informations
8,4 % des habitations de Renaix sont situées en zone inondable. Renaix est donc régulièrement victime d'inondations. De plus, ces dernières années, certaines zones sont inondées alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant. Le changement climatique entraîne des périodes de précipitations plus intenses et nous devons nous y préparer. Capter, stocker et réutiliser l'eau de pluie permet d'économiser bien plus qu'une quantité minime. Cela peut faire la différence entre une cave sèche ou une cave sous eau.
C'est pourquoi le PTB Renaix veut élaborer un plan de gestion des eaux pluviales. L’idée est d’installer une citerne ou un tonneau d’eau de pluie, pour lesquels les citoyens bénéficieront d’une indemnisation complète. Les entreprises de construction seront tenues de stocker les eaux souterraines pompées et de les mettre à la disposition des citoyens et des services communaux.
5. Une politique climatique audacieuse
- Une politique climatique plus engagée et plus audacieuse.
- Des règles environnementales plus strictes pour les promoteurs immobiliers.
Plus d'informations
Nous poursuivons tous les engagements pris par le passé en matière de politique climatique. Nous faisons preuve de plus de conviction et d’audace qu'auparavant. Nous donnons la priorité à la réduction des émissions de CO2 des grandes entreprises, des écoles et des services communaux.
Afin d’y parvenir, nous rendons par exemple les zones industrielles plus durables. Si des entreprises ne font pas d'efforts, nous les obligeons à adopter plus de mesures efficaces sur le plan énergétique. À travers l’acte et la parole, nous aidons les écoles, les associations et les citoyens à améliorer leur durabilité et à adopter des mesures visant à réduire leur consommation d’énergie. Enfin, nous imposons des règles environnementales plus strictes aux promoteurs immobiliers, et nous sommes plus également plus stricts concernant l’octroi de permis d’abattage.