Plus d’espace pour les jeunes
La ville de Renaix est une ville jeune mais avec des politiques à l'ancienne. Les jeunes et les enfants ont littéralement trop peu de place dans notre ville. Il y a trop peu de terrains de jeux, d’aires dédiées au sport et d'espaces verts adaptés aux jeunes familles. Pourtant, les sports et les jeux sont très importants pour le développement de chaque enfant.
Ce que nous voulons
1. Une maison des jeunes
- Créer une véritable maison des jeunes avec des horaires d'ouverture étendus.
Plus d'informations
Depuis peu, Renaix abrite à nouveau une autre maison de jeunes, « New gen ». Actuellement, cette organisation de jeunes n'a l'autorisation d'ouvrir qu'un soir par semaine : le vendredi de 16h à 23h. Le PTB veut donner toutes les chances aux jeunes et leur donner plus de temps pour s'amuser. Nous étendons les heures et jours d'ouverture et soutenons leurs activités si nécessaire.
2. Investir dans les mouvements de jeunesse
- Nous aidons nos clubs de jeunes et de sport à acquérir leurs propres locaux et/ou terrains grâce à une subvention à l'infrastructure.
Plus d'informations
Notre ville compte de nombreux mouvements de jeunesse. Ils fonctionnent grâce à des bénévoles. Les efforts quotidiens des jeunes, des parents et des sympathisants assurent la cohésion sociale dans notre ville. De nombreux mouvements de jeunesse sont confrontés au même problème : le manque d'infrastructures modernes.
Plusieurs mouvements de jeunesse et de sport ont déménagé à plusieurs reprises dans les limites de notre ville. Ils doivent encore rechercher un « abri » sûr, disposant d'un espace suffisant et dont le loyer est peu élevé. Cela signifie que nos jeunes sont souvent accueillis dans des bâtiments dangereux. On ne peut pas l’accepter.
Le PTB souhaite donc introduire une subvention d'infrastructure « pas d'euro, pas d'euro » pour les petites et grandes œuvres au profit des mouvements de jeunesse et des organisations culturelles travaillant avec les jeunes et les enfants. Cette subvention devrait permettre aux associations concernées de prendre en charge leurs propres locaux et terrains. Concrètement, pour chaque euro de contribution propre, nous offrons une subvention d'un euro en plus du montant de l'investissement.
Nous donnons ainsi aux organisations de jeunes de Renaix la possibilité de devenir propriétaires de leurs locaux et d'en tirer des revenus en les louant comme lieu de campement.
Cela permettra à Renaix de se faire connaître comme lieu de campement. Les campements sont un moteur pour le tourisme et les commerçants locaux. Renaix est un lieu de campement idéal, situé au cœur des Ardennes flamandes et le long de la frontière linguistique.
3. Plus d'amendes SAC pour les jeunes de moins de 16 ans
- Relever l'âge minimum pour les amendes SAC à 16 ans.
Plus d'informations
Sans attendre l'avis obligatoire du conseil de la jeunesse, le Collège communal précédent a abaissé à 14 ans l'âge à partir duquel on peut recevoir une sanction administrative communale (SAC). Aujourd'hui, à Renaix, les jeunes de 14 ans risquent une amende pouvant aller jusqu'à 175 euros pour pollution sonore, par exemple.
Nous croyons davantage au pouvoir de la jeunesse qu'à celui des amendes. C'est pourquoi le PTB Renaix souhaite relever l'âge minimum pour les amendes SAC à 16 ans. En se concentrant uniquement sur le comportement perturbateur et sa sanction, et non sur les raisons sous-jacentes, on ne fait rien pour résoudre le problème lui-même. Tout comme la Commission des droits de l'enfant, nous croyons davantage au dialogue et à la prévention. Si des jeunes dépassent vraiment les bornes, il existe une loi sur la délinquance juvénile.
4. Terrains de sport et aires de jeux dans la ville
- Terrains de sport et aires de jeux pour tous les habitants du centre-ville dans un rayon de 200 mètres.
- Nommer des « chefs de plaine » (pleinpatrons) qui améliorent la cohésion entre le voisinage et les utilisateurs de la plaine.
Plus d'informations
Le PTB souhaite créer des terrains de sport et des aires de jeux pour les habitants du centre-ville dans un rayon de 200 mètres. C’est parfaitement faisable en aménageant l'espace public existant et en le mettant à la disposition des habitants. On peut par exemple penser aux terrains vagues et aux parcs, mais aussi aux écoles qui peuvent ouvrir leur espace extérieur en dehors des heures de cours.
Nous veillons à garantir une offre de jeux variée, adaptée à tous les habitants. Nous équipons au moins une aire de jeux avec des équipements adaptés aux enfants porteurs d’un handicap. Il en existe même pour les personnes en fauteuil roulant.
Nous voulons des infrastructures publiques plus accessibles et plus petites, afin de développer des lieux de rencontre pour les jeunes dans leur propre quartier. Il peut s'agir d'un terrain de football, d'un mur d'escalade, d'une cabane dans les arbres, d'une aire de jeux aquatiques, d'un terrain de korfball, d'un terrain de beach-volley, d'un terrain de pétanque, de tables d’échecs...
Ces espaces sont gérés par des « chefs de plaine ». Ce sont des jeunes locaux âgés de 18 à 25 ans qui s'engagent pour renforcer la cohésion sociale, l'accessibilité et la sécurité des espaces et de leurs environs. Ils organisent diverses activités axées sur la diversité en termes d'âge, de langue et de genre.
Les « chefs de plaine » sont également une personne de contact pour le quartier et servent de médiateurs en cas de conflit, mais ils ne sont ni des gardiens ni des policiers. Ils sont formés, rémunérés, supervisés et évalués.
5. Étendre l'exploitation des aires de jeux
- Étendre l’exploitation des aires de jeux à l’ensemble de l’été, au lieu des quatre semaines actuelles.
- Verser un salaire aux moniteurs de l’aire de jeux « Pagadders », qui ne perçoivent aujourd’hui qu’une indemnité de bénévolat.
Plus d'informations
Les enfants de 4 à 12 ans peuvent se rendre à l’aire de jeux de la ville « Pagadders » pour profiter d'une journée remplie d'activités amusantes sous la supervision d'animateurs certifiés. L’aire de jeux est en activité pendant les vacances de carnaval, de Pâques, d'été et d'automne. Le PTB souhaite développer et renforcer l’aire de jeux « Pagadders ».
Elle devra par exemple rester en activité durant tout l’été à Renaix. Pendant l'été 2024, son activité n'a commencé que le 2 juillet et s'est arrêtée dès le 9 août, et elle est restée à l’arrêt la semaine du 22 au 26 juillet. Elle doit demeurer en activité chaque jour ouvrable durant les vacances d’été, c’est-à-dire deux mois au lieu des quatre semaines actuelles.
De cette façon, davantage d’enfants pourront passer moment amusant et éducatif, tandis que leurs parents pourront aller travailler sans se soucier de la garde de leurs enfants.
Auparavant, le transport gratuit en bus vers l'aire de jeux était garanti, ainsi qu’un repas chaud sur place. Nous souhaitons rétablir ce service. Moyennant réservation, « Pagadders » peut utiliser gratuitement toutes les installations de 't Rosco, y compris la piscine communale.
Aujourd’hui, les moniteurs de « Pagadders » perçoivent une indemnité de bénévolat. Le PTB souhaite leur verser un vrai salaire, parce qu’ils le méritent.
6. Des écoles vertes ouvertes aux habitants de Renaix
- Collaborer avec les écoles pour : rendre leurs salles de sport et leurs cours de récréation plus souvent accessibles aux habitants de Renaix.
- Aider les écoles à rendre leur cour de récréation et leur environnement plus verts.
Plus d'informations
Bien souvent, nos écoles ne sont pas accessibles en dehors des heures de cours, alors qu'elles disposent généralement d'excellentes infrastructures sportives. Une salle de sport, une cour de récréation, une pelouse, etc.
Le PTB souhaite collaborer avec toutes les écoles de Renaix, petites et grandes, afin d’ouvrir leurs espaces extérieurs et leurs salles de sport aux habitants de Renaix. Nous sommes en quête de solutions pratiques pour les mouvements de jeunesse, les associations et les riverains qui cherchent des espaces appropriés pour jouer ou pratiquer un sport.
Aujourd'hui, la plupart des écoles disposent encore d’une cour de récréation classique et « grise ». Nous désirons aider les écoles à rendre leur cour de récréation plus verte. À cette fin, le service d’entretien des espaces verts de la ville sera à leur disposition pour les aider à passer du gris au vert.
7. Un ferme urbaine
- Nous créons une ferme urbaine dans le centre de Renaix.
Plus d'informations
Nous envisageons de créer une ferme urbaine avec des animaux à câliner comme des lapins, des chèvres, des poneys, des ânes, des poules, etc. dans le centre de Renaix. La ferme doit devenir un lieu de rencontre et disposer d’un espace thérapeutique et de bien-être pour les groupes vulnérables. Les enfants et les jeunes en situation de handicap, les soignants, les jeunes en décrochage scolaire à la recherche d'un projet et les personnes âgées doivent pouvoir s'y rendre. En effet : le contact avec d’autres personnes, avec des animaux et avec la nature contribue à restaurer notre confiance en les autres et en nous-mêmes, ainsi qu’à réduire notre niveau de stress.
Cette ferme devrait également constituer un lieu de repos dans la ville, un endroit où se promener et oublier ses soucis pendant une petite heure. Nous y intégrons aussi des jardins communautaires et impliquons le quartier.