Ne laisser aucune chance à la pauvreté
Ce que nous voulons
1. Des produits menstruels gratuits
- La ville de Renaix propose des produits menstruels gratuits dans tous les bâtiments publics. À la maison communale, à la bibliothèque ou à la piscine, par exemple.
- Nous travaillons avec toutes les écoles de Renaix pour proposer des produits menstruels gratuits.
Plus d'informations
En Flandre, 1 jeune fille sur 8 n'a pas les moyens de se procurer de produits menstruels. Chaque mois, elles vivent dans le stress et la honte. Certaines doivent se contenter d'un gant de toilette, de papier toilette plié, d’ouate, ou de mettre deux culottes, voire même des chaussettes en guise de serviette hygiénique. Dans une telle situation, il est impossible de suivre les cours concentrée.
Il s'agit également d'une question de santé publique. Celles qui n'utilisent pas le matériel adéquat risquent de contracter des infections et des maladies. Certaines adolescentes prennent la pilule, qui est gratuite, ou restent à la maison chaque mois. 15 % des filles qui grandissent dans la précarité sèchent même les cours pendant un ou plusieurs jours. Le PTB Renaix souhaite en finir avec le tabou qui entoure la précarité menstruelle et agir en conséquence.
Le PTB veut que des produits menstruels soient fournis gratuitement dans toutes les écoles primaires et secondaires de Renaix, et dans les bâtiments publics tels que la piscine, la bibliothèque, la maison de jeunes, le centre culturel, les salles de fêtes et le complexe sportif 't Rosco. Les produits menstruels, tout comme le papier toilette, sont des produits de première nécessité. Nous ne payons pas le papier toilette ou les serviettes après les avoir utilisés, si ?
La commune de Zelzate prouve que c'est parfaitement possible. En effet : toutes les toilettes des écoles et des bâtiments publics y sont équipées de casiers dans lesquels différents produits menstruels sont à disposition. Renaix a aussi besoin d'un tel projet pour lutter contre la pauvreté menstruelle. Aucune jeune fille ne devrait plus avoir honte : les menstruations sont normales et il faut pouvoir en parler.
2. Augmenter le pouvoir d'achat
- Nous supprimons la taxe communale.
- Nous réduisons la facture des déchets.
- Nous abandonnons le réseau de distribution d'énergie Gaselwest au profit d’une alternative moins coûteuse.
- Nous mettons en place à Renaix une maison médicale de quartier où il sera possible de bénéficier de consultations gratuites.
Plus d'informations
Le PTB Renaix souhaite drastiquement augmenter le pouvoir d'achat des habitants de la ville. À cette fin, nous supprimons la taxe communale, nous réduisons la facture des déchets, nous changeons de distributeur d'énergie et nous mettons en place une maison médicale de quartier. Au total, cela représente une augmentation du pouvoir d’achat de 400 euros par an par ménage.
3. Soutenir les personnes en situation de pauvreté
- Renforcer le plan d'action contre la pauvreté et le mettre pleinement en œuvre.
- Accorder automatiquement des droits sociaux et financiers.
- Augmenter l'offre de logements sociaux.
- Apporter un soutien supplémentaire aux associations de lutte contre la pauvreté.
- Ajuster le revenu d'intégration au-dessus de l'indice européen de pauvreté (à l'instar de Gand).
- Gratuité de la culture et du sport pour les habitants de Renaix qui bénéficier d’une intervention majorée.
- Développer pleinement travail de proximité à Renaix.
4. Lutte contre la pauvreté infantile
- Permettre aux enfants de bénéficier d’un repas sain gratuit à l’école.
- Nous mettons en place des personnes passerelle dans les écoles.
Plus d'informations
Trop d'enfants partent à l'école sans avoir pris de petit-déjeuner. Ou avec une boîte à tartines vide. Les enfants ne peuvent pas se concentrer et se développer l’estomac vide. Ce problème de pauvreté hypothèque leur avenir. Nous devons agir à ce sujet.
Le PTB souhaite aider toutes les écoles à proposer des repas gratuits. Il peut s'agir d'un petit-déjeuner, d'un repas de midi, d'une soupe ou d'un fruit. Ensemble, nous recherchons la meilleure solution pour chaque école. Nous résolvons ensemble tous les problèmes pratiques. L'objectif devrait être le suivant : proposer un repas sain à l’école à chaque enfant, et ce chaque jour de cours. C’est possible. La preuve ? L’école Decroly de Broeke a fourni un repas gratuit à tous ses élèves durant le mois de septembre.