Du respect pour nos aînés
Nos aînés ne constituent pas un fardeau économique. Ce sont des personnes qui disposent d’innombrables connaissances et d’une grande expérience de la vie. Elles ont le droit de participer pleinement à la société. Pour ce faire, une politique sociale forte est nécessaire. Lorsqu'elles perdent leur autonomie, les personnes âgées doivent pouvoir compter sur un large éventail de soins à domicile accessibles et qualitatifs, ou bénéficier de maisons de repos à taille humaine, locales et abordables. Sans but lucratif, car les soins aux personnes âgées ne sont pas une marchandise.
Ce que nous voulons
1. Les aînés ne sont pas des vaches à lait
- La quête de profit a poussé la maison de repos « De Linde » au bord du gouffre, aux dépens des résidents, du personnel et de leur famille.
- Nous mettons la maison de repos « De Linde » dans les mains du public.
Plus d'informations
En raison d'une pénurie de personnel continue et de problèmes d'infrastructure, l'Agence flamande pour les soins et la santé a placé la maison de repos De Linde de Renaix sous une surveillance accrue. C’est pourquoi le PTB demande au conseil communal de se préparer au pire scénario possible : une fermeture forcée.
Dans les maisons de repos où il faut réaliser des bénéfices, les soins sont moins garantis. C’est la conséquence logique de la privatisation. Le PTB s’oppose à cette logique de profit. On ne doit pas chercher à gagner de l’argent sur les soins aux personnes âgées. C'est un manque de respect.
La décision de l’Agence flamande pour les soins et la santé doit nous inciter à agir. Que se passera-t-il si De Linde est contrainte de fermer ses portes ? Qu’adviendra-t-il de ses résidents, du personnel et de leur famille ? Le PTB prévoit un plan d'urgence pour les soins aux personnes âgées, en concertation avec les syndicats. La reprise du privé vers le public ne doit pas être un tabou.
2. Un échevin aux personnes âgées
- Nous nommons un échevin dont la responsabilité sera de veiller aux politiques en faveur des personnes âgées.
Plus d'informations
Pour mieux défendre les intérêts de nos personnes âgées, nous chargeons un échevin de s’occuper de nos seniors. Sa mission consistera notamment à veiller à ce que notre ville soit accessible et attrayante pour les personnes âgées.
En mettant en place plus de bancs et de toilettes publiques à Renaix, par exemple.
3. Des services humains
- La ville doit fournir des services humains suffisants et accessibles.
- Les services en ligne complètent ces services, ils ne les remplacent pas.
Plus d'informations
« Est-ce que je pourrais parler à une vraie personne ? » Il s’agit d’une question qu’on a tous déjà posée. Aujourd’hui, bien souvent, il faut prendre rendez-vous en ligne, communiquer par chat ou écouter les suggestions d’une voix préenregistrée. Mais pouvoir parler à quelqu’un pour la gestion de ses dossiers ou en cas de problème, ce n’est quand même pas trop demander. Les personnes âgées, en particulier, ne suivent pas toujours le rythme effréné de la numérisation. La ville doit fournir une aide suffisante pour ne laisser personne sur la touche. Cela implique qu’on ne peut pas faire d’économies sur les guichets des services publics.
4. Des logements adaptés
- Nous investissons dans un logement communautaire et abordable.
Plus d'informations
Nous préconisons la mise en place d'initiatives sociales concernant le logement communautaire. Le logement communautaire est un terme générique qui recouvre différentes formes de logement (la colocation, l’habitat intergénérationnel et l’habitat accompagné) grâce auxquelles nous voulons proposer une solution contre les prix élevés ou la solitude aux habitants de Renaix. Il s’agit de formes de logement où le partage, la solidarité et l’entraide intergénérationnels occupent une place centrale. De plus, nous préconisons la construction de résidences-services publiques et abordables au sein des quartiers. Elles devront garantir l’autonomie et le confort de leurs résidents, dans un cadre agréable, et être dotées des services nécessaires.
5. Une Centrale des Moins Mobiles
- Nous lançons une Centrale des Moins Mobiles.
Plus d'informations
La Centrale des Moins Mobiles, ou CMM, est un service qui peut être proposé par la commune, le CPAS ou une autre organisation. L'objectif est d'offrir des possibilités de déplacement aux personnes à mobilité réduite. Cela permet de rompre l'isolement social auquel les personnes moins valides sont confrontées parce qu'elles ne possèdent pas de voiture adaptée ou n'ont pas les moyens de s’offrir les services d’un taxi spécialisé. Nous proposons d'ores et déjà de collaborer avec les CMM de Markedal et Kluisbergen.