Des logements abordables pour tous
Se loger est un droit. Mais dans tout le pays, ce droit est sous pression. Le prix des logements et les loyers ne cesse d'augmenter, année après année. Se loger devient inabordable, même à Renaix. Le PTB souhaite garantir le droit au logement en investissant dans des logements sociaux et en protégeant les locataires.
Ce que nous voulons
1. Plus de logements sociaux
- Nous investissons dans davantage de logements sociaux.
- Octroyer une aide au loyer locale à toute personne inscrite sur la liste d'attente pour un logement social depuis six mois ou plus. Cette aide leur permettra de trouver un logement convenable sur le marché de la location en attendant un logement social.
- Exiger des promoteurs qu'ils prévoient un tiers de logements sociaux dans chaque projet de construction dès 5 unités de logement.
- Développer une agence de location sociale, sur le modèle des grandes villes. Nous œuvrons ainsi à la création de logements plus abordables.
Plus d'informations
Renaix souffre d'une grave pénurie de logements sociaux. La liste d'attente pour les logements sociaux a rapidement augmenté, passant de 400 à 700 familles.
Selon les derniers chiffres (mai 2023), Renaix compte 707 logements sociaux, dont 157 sont structurellement inoccupés. Plus d'un logement social sur cinq est donc vide. C’est une honte. Cette inoccupation structurelle augmente d'année en année.
Pourtant, de nombreux travaux de construction sont en cours à Renaix. Entre 2016 et 2021, 1047 appartements ont été construits dans la ville, mais aucun logement social.
Une liste d'attente, ce n’est pas un logement. Ainsi, toute personne inscrite sur une liste d'attente pour un logement social depuis un an ou plus bénéficiera d’une aide au loyer, afin de pouvoir accéder au marché du logement.
Il s'agit également d'une question idéologique pour la gouvernance CD&V et N-VA actuelle. En effet : ils ne souhaitent pas investir dans des logements sociaux et abandonnent tout au marché. Mais les promoteurs immobiliers préfèrent construire des appartements pour des investisseurs fortunés plutôt que pour des gens ordinaires, des jeunes familles et des personnes célibataires.
Les Renaisiens ne veulent pas de nouveaux appartements de luxe dans leur ville, mais des logements abordables de qualité.
2. Une protection de tous les locataires
- Nous mettons en place des tests de situation pour lutter contre la discrimination sur le marché du logement.
- Des contrôles stricts portant sur l'habitabilité des logements et appartements en location, avec un inspecteur du logement qui collabore avec un travailleur social.
- Développement d'un point d'information sur le logement où les locataires et les propriétaires peuvent poser des questions sur la rénovation, les aides au loyer, etc. et être informés de leurs droits.
Plus d'informations
Avoir un toit est un droit fondamental. Pourtant, des personnes sont régulièrement discriminées sur la base de leur nom, de leur origine, de la couleur de leur peau ou d'une situation de handicap. La discrimination sur le marché du logement est une réalité. C'est pourquoi nous voulons mettre en place des tests de situation pour éradiquer la discrimination du marché du logement.
Lorsque les personnes les plus vulnérables de la société ne peuvent plus accéder à des logements de qualité, elles finissent entre les griffes des marchands de sommeil. Elles paient un loyer mensuel pour une petite pièce ou un bien présentant des défauts conséquents. Ceux qui vivent dans la moisissure ou qui ont froid en hiver sont également exposés à des risques sanitaires importants. C'est inacceptable. C’est pourquoi nous nous engageons à renforcer les contrôles et à informer les locataires de leurs droits.
3. Un logement à faible consommation d'énergie pour chaque Renaisien
- Nous créons une entreprise publique d’énergie au niveau communal. Elle sera responsable de la durabilité et de l'accessibilité financière de l'énergie à Renaix.
- Nous garantissons un « droit à la rénovation » à Renaix. L’entreprise communale d'énergie intervient en tant que tiers-payant pour avancer les coûts de rénovation, à la mesure du demandeur. Les gens remboursent le prêt à terme avec l'argent qu'ils économisent sur leurs factures d'énergie.
Plus d'informations
Le chauffage et la climatisation des bâtiments ne sont pas seulement un casse-tête financier pour de nombreux ménages. Les émissions sont également importantes.
L'énergie la plus propre est donc celle qu’on ne consomme pas. De nombreuses initiatives visant à encourager l'isolation manquent leur objectif. Ainsi, l’« obligation de rénovation » flamande ne fait que compliquer la vie des gens. Le gouvernement flamand a décidé d'obliger tout le monde à rénover son habitation, sous peine d'amendes. Mais que se passe-t-il si on n'a pas les moyens de financer la rénovation ?
Nous puisons notre inspiration à l'étranger. À Vienne, les propriétaires peuvent bénéficier de prêts sans intérêt de la part de la ville pour rendre leur logement économe en énergie. C'est bon pour les habitants, bon pour le parc immobilier de la ville, et bon pour le climat. Cela fonctionne bien mieux que les primes, car ces dernières ne sont intéressantes que pour ceux qui disposent déjà de l'argent, du temps et du savoir-faire nécessaires pour se lancer dans des travaux de rénovation. En Allemagne, c'est le gouvernement qui conseille les rénovations nécessaires et réalisables et qui paie le montant total à l'entreprise de construction. Ensuite, le propriétaire n'a plus qu'à rembourser le montant avancé avec l'argent qu'il économise sur sa facture d'énergie. Ceux qui optent pour des rénovations permettant un rendement énergétique plus élevé ou pour l'installation d'une pompe à chaleur bénéficient même d'une réduction sur le montant de la facture. Une fois le prêt remboursé, le propriétaire bénéficie une fois pour toutes de factures d'énergie réduites.
Nous voulons créer une entreprise énergétique renaisienne qui contribuera à déclencher une vague de rénovations dans la ville. Ainsi, à Renaix, nous garantissons un « droit à la rénovation ». L’entreprise communale d'énergie intervient en tant que tiers-payant pour avancer les coûts de rénovation, à la mesure du demandeur. Les gens remboursent le prêt à terme avec l'argent qu'ils économisent sur leurs factures d'énergie.