Développement urbain
Renaix a fortement évolué au cours des dernières décennies. Les différentes gouvernances passées et présentes y ont contribué. Cela a commencé par la restauration de la Grand Place. Par la suite, une grande partie du centre-ville a été embellie. Le Vrijheid et le Stadstuin constituent des projets d’envergure qui confèrent de la valeur à notre ville. Avec le PTB, ce développement urbain se poursuivra, pour une ville à taille humaine.
Ce que nous voulons
1. Nous prenons les rênes
- Aujourd'hui, ce sont les promoteurs immobiliers qui décident de la direction que prend Renaix.
- Nous cessons de brader la ville aux promoteurs immobiliers et reprenons les rênes.
Plus d'informations
Aujourd'hui, les promoteurs immobiliers ont pris le pouvoir dans notre ville. Nous reprenons les choses en main et développons notre ville à taille humaine. Un cadre de vie sain et écologique pour les habitants prime sur la maximisation du profit des multi-bailleurs.
2. Une attention accrue pour les quartiers résidentiels
- Nous accordons plus d’attention aux quartiers où les gens vivent et travaillent.
Plus d'informations
Au cours des dernières décennies, l'embellissement de notre centre-ville a fait l'objet d’une grande d'attention. Avec pour conséquence que les investissements dans les quartiers résidentiels populaires se sont révélés insuffisants. Dans ces quartiers, les trottoirs sont souvent en mauvais état, alors que ceux du centre-ville ont été rénovés. À l'avenir, nous nous concentrerons davantage sur la manière d'embellir les quartiers résidentiels et de les rendre plus attrayants. Pour ce faire, nous consulterons d'abord les riverains, et ce de façon systématique.
3. Des rues plus vertes
- Nous plantons 10 000 arbres, y compris dans la rue.
- Chacun peut demander un jardin de façade.
Plus d'informations
Nous plantons 10 000 arbres dans tout Renaix. Il faut également rendre les rues plus vertes. Nous mettons en place des jardins de façade, aménageons des aires de jeux, installons des bancs et créons des lieux de rencontre pour les habitants de notre ville. Nous le faisons en concertation avec le voisinage.
4. Le quartier de la gare, un point nodal de mobilité moderne
- Nous rénovons et rouvrons le bâtiment de la SNCB.
- Nous développons le quartier de la gare pour en faire un point nodal de mobilité moderne.
Plus d'informations
Nous développons le quartier de la gare pour en faire un point nodal de mobilité moderne où se rencontrent le train, le bus, le vélo, la voiture et les piétons. La Passerelle et l'ancien hangar à marchandises doivent faire l'objet d'une attention urgente. Le hangar à marchandises constitue un endroit idéal pour accueillir un marché couvert, un musée ou des événements socioculturels.
Le bâtiment historique actuel de la gare est la propriété de la SNCB. Cette dernière doit prendre ses responsabilités et rénover le bâtiment en profondeur afin de le rouvrir. Les Renaisiens méritent des services de qualité.