Renaix s’exprime
La démocratie à Renaix, cela devrait aller de soi, mais ce n'est pas le cas. De nombreux mécanismes sont actifs et de nombreuses barrières sont érigées pour réduire la population au silence. Le PTB souhaite impliquer activement la population dans la politique.
Ce que nous voulons
1. La demi-heure des habitants
- Chaque conseil communal prévoit une demi-heure pour la participation des résidents.
- Les services communaux aident les résidents à suivre leur demande.
- Tout est régi par des règlements.
Plus d'informations
Nous introduisons une demi-heure dédiée à la population, comme cela existe déjà à Zelzate, où ce système fonctionne bien. Lors de chaque conseil communal, nous consacrons une demi-heure à l'écoute des habitants. Ceux-ci peuvent alors poser une question au conseil communal avec leurs propres mots et dans leur propre langue. Les habitants peuvent également faire une suggestion ou lancer une idée de cette manière. Ils s'expriment publiquement et les services communaux les aident dans le suivi de leur question, problème ou suggestion. Chaque intervention citoyenne recevra une réponse au plus tard lors du prochain conseil communal. Pour cela, nous élaborons un règlement.
2. Conseils du comité consultatif
- La ville de Renaix soutient les différents conseils consultatifs.
- Nous mettons en place un comité consultatif sur le « bien-être des animal ».
Plus d'informations
Renaix compte différents conseils consultatifs Nous voulons renforcer cette coopération et leur participation. Nous chercherons activement à diversifier la composition des conseils consultatifs. Le PTB souhaite également mettre en place un conseil consultatif sur le « bien-être animal ». D'autres formes de participation doivent également être accueillies favorablement.
3. Consultation populaire
- Nous organisons des référendums pour les questions sociales importantes.
- Pour les référendums, le droit de vote est fixé à l'âge de 16 ans ; le vote n’est pas obligatoire.
- Le résultat du référendum est contraignant pour le conseil communal.
Plus d'informations
La démocratie doit être directe et dynamique, la population doit être consultée pour les décisions importantes. C'est pourquoi nous proposons des référendums contraignants. C'est-à-dire que les résidents seront autorisés à s'exprimer sur une question particulière. Par exemple, « Voulons-nous d’un périphérique sud passant par Renaix ? » ou « Faut-il supprimer la taxe communale ? ».
Ce n'est qu'en sondant la population qu’on obtient le soutien populaire nécessaire pour prendre des décisions importantes. Un référendum contraignant sur une ou plusieurs questions doit être organisé que ce soit à la demande des citoyens ou de la majorité du conseil communal. Les Renaisiens peuvent exprimer leur opinion dès l'âge de 16 ans grâce à des référendums.
4. Budget citoyen
- Nous mettons un budget à la disposition des quartiers.
- Les résidents décident de la meilleure façon de dépenser ce budget.
Plus d'informations
Un budget citoyen dont l’utilisation dépend de la volonté des citoyens. Nous prévoyons un budget citoyen par quartier, ce qui permet aux habitants de participer au maximum aux décisions locales. Le budget peut être consacré à une fête de quartier, au réaménagement d'une rue, à une œuvre d'art dans l'espace public, à la plantation d'arbres ou à la demande de poubelles supplémentaires. Ce faisant, la ville encourage les choix écologiques, supprime les obstacles administratifs et assure le suivi des demandes et leur éventuelle mise en œuvre.